Salomé
Tréguier

Maternité,
lieu de vie(s)

DESIGN DE SERVICE

Construire et conduire une démarche articulée à un terrain
Contexte

Projet de DSAA x Maternité de Bourgoin-Jallieu

Quand ?

Septembre 2018

Avec

Mélanie Nguyen et Chloé David

Découverte du design ethnographique et du design de service, à travers, entre autre, des cours d’anthropologie d’Olivier Wathelet. Ces nouvelles notions orientent une démarche de design propre à ce terrain complexe qu’est l’hôpital. Il a fallu plusieurs visites et entretiens avec les patient.e.s et le personnel pour comprendre toutes les expériences au sein d’un seul écosystème.

Nous questionnons l’accompagnement des proches, pour se concentrer finalement sur le point de vu des aîné.e.s. Après des questionnaires en ligne et des entretiens de familles et de sage-femmes, nous concevons le parcours de trois familles distinctes : comment vivent-ils/elles la grossesse? Quels outils les parents utilisent-ils pour communiquer ? Quelle demande émane des enfants ? Face à ce bouleversement dans l’organisation de la famille, comment aider les premiers enfants à faire évoluer leurs repères ?

Suite à nos recherches, il nous a semblé primordial d’adapter un accompagnement pour l’enfant, et avons conçu la Boîte à grandir. Cette boîte propose trois éléments :
- Un objet symbolique pour matérialiser le moment de l’accouchement, et qui valorise l’enfant dans son changement de statut.
- Un jeu des 9 familles, pour faciliter le dialogue et donner les clés aux parents pour aborder les obstacles auxquels peuvent faire face leurs enfants. A chaque personnage du jeu est associé une phrase (stress de connaître le sexe de l’enfant, la chambre n’est pas prête,…) à laquelle chaque membre de la famille peut s’identifier et ouvrir la discussion.


- Une signalétique dans l’espace maternité, pour retrouver des repères visuels (initiés dans la Boîte). Le lieu est pensé pour les enfants, à leur échelle.

Back to
mes travaux