Salomé
Tréguier

Dre'Lab

IDENTITÉ

Constuire une identité visuelle modulable
Contexte

Apprentissage au Lab @rchipel

Partenaire

Caroline Balley-Tardi et le Dre'Lab

Proche du Lab @rchipel, le Dre’Lab est un laboratoire d’innovations publiques de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet espace modulable et modulaire est animé par un collectif engagé, promouvant un esprit d’ouverture, d’autres manières de travailler, en expérimentant, toujours en intelligence collective. Tout neuf, le Dre’Lab évoluait sans aucune communication. Le défis que me propose Caroline est donc de créer l’identité du lab, qui saurait mettre en forme leurs valeurs. Cette construction se déroule en plusieurs phases :
- Plusieurs rendez-vous avec Caroline et avec d’autres acteurs du lab, pour me permettre de cerner le projet
- Un accompagnement dans le conseil : conception de planches de références, de définitions (qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Un logo ?) pour que tout le groupe porteur du lab (et moi-même) soit sur la même longueur d’onde

- Un atelier pour co-construire cette identité, que tout le monde puisse mettre en avant ses idées et ses valeurs. Plusieurs activités étaient prévues, dont une majeure ; raconter ce qu’est le lab par des images et des illustrations. Malheureusement, l’atelier se déroulant 3 jours avant le confinement, nous n’étions pas assez pour faire toutes les activités …

- Suite à l’atelier, je récolte toute la matière, bien qu’elle soit moins fleurie que prévue. Je travaille deux axes et propose donc deux identités au groupe. Démocratie oblige, il a fallu voter pour sa préférée !

Tout au long de mon alternance, j’ai voulu mettre en avant et inclure le plus possible des témoignages et des expériences. Ce projet, initialement un projet de design graphique, m’a permis de préciser ma démarche. Au lieu de recevoir un brief, de faire des propositions, j’ai été satisfaite d’avoir pu inclure un groupe dans la prise de décision et la conception. Ils sont une partie intégrante du lab et l’identité doit pouvoir les rendre visible.

Back to
mes travaux